Air Tahiti Nui a entrepris il y a quelques années de renouveler et moderniser sa flotte. La décision de passer au Boeing 787 a été officialisée en avril 2015, pour une livraison du premier appareil fin 2018 coïncidant avec le 20ème anniversaire de la compagnie. A cette occasion, un long processus de rafraîchissement de l’image de la compagnie a été initié et confié à l’agence australienne Future Brand.

L’architecture de la marque s’articule autour du concept du “Nui” (grand en tahitien) pour faire d’Air Tahiti Nui “The world’s most immersive travel experience”.

Nouveau logo

Air Tahiti Nui a révélé le 25 avril 2018 les premiers éléments de sa nouvelle identité visuelle, en commençant par son nouveau logo, lors d’une réception dans le lounge de l’aéroport de Tahiti.

La fleur de Tiare, symbole historique de la compagnie, en reste l’élément central. La géométrie a changé, passant d’une forme globale horizontale à une forme carrée avec la Tiare au dessus du nom de la compagnie et non à gauche de la Tiare. Une nouvelle typographie fait son apparition.

Le travail de design de la nouvelle Tiare a été réalisé par l’artiste Alexander Lee, natif de Polynésie et travaillant aux USA. “Il a opté pour un travail à main levée afin de parvenir à dessiner une fleur inimitable, dans le but de garantir à la future identité de la Compagnie son unicité au travers d’un résultat final unique, original, et fidèle à l’esprit polynésien.” (source : rapport d’activité 2016 ATN)

Alexander Lee décrit cette fleur de Tiare comme “un symbole pur, naturel, fécond, au délicat parfum qui renferme de nombreux secrets que seuls les initiés reconnaîtront. Icône symbole de la compagnie, cette Tiare est le fruit d’un design minutieux visant à établir une connexion encore plus profonde avec la Polynésie, son peuple et ses traditions.”

Subtil détail qui ne saute pas aux yeux au premier regard, un visage de vahine (femme en tahitien) se cache au cœur de la nouvelle Tiare. Son regard orienté vers le haut et la droite est résolument optimiste et tourné vers l’avenir (dans la symbolique occidentale).

Cette vahine n’était pas présente dans les premières esquisses, elle est apparue de manière un peu involontaire au fur et à mesure du travail puis a été travaillée pour arriver à ce résultat final, un visage de profil surmontant l’arrondi de l’épaule.

Notez que ce nouveau logo a été présenté sur un fond bleu nuit (deep blue) mais également diffusé sur fond bleu moyen (mid blue), bleu turquoise (light blue) ou noir.

Ce logo peut se décliner sur n’importe quel fond coloré ou image, comme sur cette illustration transmise par ATN.

Le premier accueil n’a pas été vraiment favorable en Polynésie, essentiellement en raison du fond bleu nuit utilisé pour la présentation, la population restant attachée au bleu turquoise. D’ailleurs ATN a par la suite utilisé le logo sur fond bleu turquoise pour la mise en jour de son site internet et de son identité sur les réseaux sociaux.

A l’international, les réactions ont été beaucoup plus positives.

Et personnellement, je trouve ce nouveau logo réussi, sobre et efficace.

Historique des logos ATN

Le toute premier logo ATN en 1998 était déjà centré sur la fleur de Tiare.

C’est encore cette fleur de Tiare qui orne la dérive des Airbus A340 de la compagnie à l’heure actuelle.

Au tournant des années 2010, Air Tahiti Nui avait modernisé son logo avec une Tiare très stylisée, dans un style très différent de celle des débuts.

Désormais ATN est donc revenu à une Tiare bien plus naturelle.

Au delà de ce nouveau logo, c’est toute l’identité visuelle de la compagnie qui a été revue, à découvrir en vidéo :

Nouvelle livrée

Le 24 mai 2018, au cours d’une soirée de gala à Tahiti en présence de Dinesh Keskar (Boeing senior vice president, Asia-Pacific & India Sales) Air Tahiti Nui a dévoilé la nouvelle livrée qui ornera ses nouveaux Boeing 787, dont le premier doit être remis à la compagnie en octobre 2018.

Pas de révolution, tous les éléments de l’ancienne livrée si populaire ont été conservés, et pour certains modernisés. Les couleurs sont restées inchangées, avec les 2 bleus, moyen (prédominant) et turquoise, le blanc sur la partie inférieure de la carlingue, la vague rouge sur la partie avant de l’avion marquant la séparation en le bleu et le blanc.

Tout d’abord l’empennage vertical est quasiment inchangé, conservant au passage le design de la Tiare des débuts de la compagnie en 1998, alors que le nouveau logo aurait pu y trouver sa place. Seuls ont été rajoutés quelques discrets motifs tatouages représentant une nuée d’oiseaux.

La partie arrière de la carlingue est la plus modifiée, avec la disparition de l’alternance de cercles bleu turquoise et bleu moyen entourant une zone uniforme bleu turquoise, pour un fond bleu moyen avec surimpression des motifs polynésiens turquoises qui caractérisent la nouvelle image.

Symbolique des motifs tatouage polynésiens :

  • La raie manta symbolise la sagesse, la protection et l’élegance
  • La baleine symbolise la force et l’abondance
  • L’albatros symbolise la liberté et la capacité à prendre de la hauteur sur les choses afin de voir plus loin
  • Le tiki et son oeil veille sur les vols et apportent leur protection symbolique
  • Les vagues de l’océan symbolisent le foyer de nos ancêtres, la vie et la continuité
  • Les hameçons symbolisent la prospérité l’abondance et la chance

La partie avant de la carlingue comporte 2 évolutions : le nom Air Tahiti Nui apparaît avec la nouvelle typographie choisie pour le nouveau logo, et la double vague rouge a été restylée, affinée et étirée vers l’arrière, légèrement décalée vers le bas. Cette vague rouge symbolise le drapeau polynésien.

Aucun élément distinctif n’a été ajouté sur les réacteurs qui restent blancs et vierges de toute inscription ou décor

Au final, une nouvelle livrée très réussie, favorablement accueillie à la fois en Polynésie et à l’international. Le 787 ATN se fera remarquer partout où il passera et continuera à faire rêver les spotters et voyageurs.

Historique des livrées

La livrée ATN n’a que peu évolué dans la temps. Le début des opérations en 1998 s’est fait avec un A340-200 loué à Airbus, avec une livrée bleu et blanc quasiment identique à celle que nous connaissons actuellement.

Par la suite avec l’arrivée des A340-300 dans la flotte fin 2001, la seule évolution a été l’apparition de la double vague rouge à la partie avant de la carlingue, symbolisant le drapeau polynésien.

La livrée des appareils ATN n’a pas changé de 2001 à 2018.

Nouvelles cabines

Les nouveaux sièges choisis par ATN pour équiper ses Dreamliners ont déjà fait l’objet d’une étude et d’une présentation détaillée concernant les caractéristiques de ces sièges ICI

Il nous manquait un visuel de ces sièges dans la version finale ATN. Ceci a également été dévoilé avec la nouvelle livrée le 24 mai 2018. Les tons restent avec une très nette dominance de bleu turquoise avec des touches de gris clair, notamment les têtières, et des motifs tatouages sur les coussins ou les protections sur les têtières.

Siège Poerava Business

Siège Rockwell Collins Parallel Diamonds avec un tissu bleu turquoise légèrement foncé, une têtière en cuir gris clair. La cloison de séparation entre les 2 sièges contigus est minimaliste pour favoriser le voyage en couple. Une bande grise verticale sur le siège sembe ressembler à une ceinture de sécurité… A voir.

Siège Moana Premium

Siège Zodiac Z535 en tissu bleu turquoise avec différents tons de bleu turquoise, têtière en cuir gris clair. Pas de liseuse individuelle sur chaque siège

Siège Moana Economy

Siège Zodiac Z300 avec différents tons bleu turquoise plus clairs qu’en Premium et têtière grise

Immatriculation et nom de baptême des 4 Boeing 787

Les Boeing 787-9 seront immatriculés et baptisés :

  • F-OMUA : Moorea
  • F-ONUI : Bora Bora
  • F-OVAA : Rangiroa
  • F-OTOA : Nuku Hiva

Air Tahiti Nui reprend donc 4 des 5 noms de baptême de ses A340 actuel. Seul Mangareva disparaît avec la réduction du nombre d’avion dans la flotte de 5 à 4.

Les immatriculations ont une signification. Ces immatriculations sont obligatoirement sur le format F-Oxxx pour une compagnie basée outremer. Les 3 lettres suivantes ont une signification en tahitien :

  • MUA : vers l’avant
  • NUI : grand
  • VAA : pirogue
  • TOA : guerrier

Combinés ensemble, ces 4 avions et leur immatriculations ont un sens caché : le guerrier (TOA) allant de l’avant (MUA) dans la grande (NUI) pirogue (VAA) !

Le Boeing 787 et cette nouvelle livrée feront leur apparition sur les différentes destinations aux dates suivantes (dates de départ de Tahiti) :

  • Auckland et Los Angeles à partir du 7 novembre 2018 (arrivée 8 novembre heure locale)
  • Tokyo NRT à partir du 4 février 2019 (arrivée 5 février heure locale)
  • Paris CDG à partir de 23 mars 2019 (arrivée 25 mars heure locale)

4 thoughts to “Air Tahiti Nui : une nouvelle identité visuelle réussie

  • Gérard

    ATN sera toujours ma compagnie pour les voyages

    Répondre
  • Mayan Katty

    Très beau logo et la nouvelle flotte est juste magnifique ! Bravo 👏j adore votre compagnie elle fait rêver au départ de Paris , nous sommes déjà dans l ambiance ! Longue vie et plein de nouveaux challenges ! 😊🌸👍

    Répondre
  • Tahia

    Superbe article ! Hyper complet. Merci Aviation Geeks.

    Répondre
  • Teïki

    Magnifique mais je trouve dommage que la nouvelle tiare n’aparaisse Pas sur la dérive. C’est ce qui faisait justement le côté plus moderne de la compagnie: son nouveau logo…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *