Loading...
AntillesZoom

[Exclu] Après Irma, St Barth Commuter s’organise et se dote d’un nouvel appareil

Deux mois après le passage de l’ouragan Irma qui a fortement touché l’île de Saint Barthélémy, la compagnie aérienne locale St Barth Commuter s’organise et prépare l’avenir. La compagnie a pris livraison début septembre d’un nouvel appareil qui s’apprête à entrer en service. Outremer Aviation vous en dit plus.

 

L’après Irma : une liaison régulière vers la Guadeloupe

 

Elle vous est peut-être inconnue mais St Barth Commuter n’en est pas moins indispensable à son île et à ses habitants. En effet, la petite entreprise locale créée en 1994 est la seule compagnie aérienne basée sur l’île et représente la majeure partie des mouvements commerciaux enregistrés sur l’aéroport St-Barthélemy Rémy de Haenen.

La compagnie et ses 5 appareils de type Cessna Grand Caravan ont joué un rôle essentiel après Irma. © St Barth Commuter

La compagnie et sa vingtaine d’employés ont toujours su faire preuve de réactivité et d’ambition ; l’habilitation leur permettant d’utiliser leurs monomoteurs en conditions IMC et/ou de nuit avec passagers commerciaux obtenue en 2012 – une première en France – et l’agrément FAR 145 obtenu en début d’année en sont autant de preuves.

Alors, face aux événements du mois de septembre, la compagnie a su s’organiser pour faire face. Après avoir sécurisé ses avions en Martinique pendant le passage de l’ouragan Irma, ses activités ont pu reprendre dès la réouverture de l’aéroport le 12 septembre pour organiser les opérations humanitaires nécessaires, depuis la Guadeloupe.

La compagnie a fait le choix de proposer à ses passagers la ligne St Barthélémy <> Guadeloupe en régulier jusqu’au 30 avril 2018 à raison d’une rotation quotidienne. Elle maintient ainsi son activité tout en répondant à une demande de sa clientèle qui, aujourd’hui, ne dispose plus que d’un seul vol direct depuis Saint Martin vers la métropole : celui d’Air Caraïbes, le samedi. Rappelons qu’Air Antilles opère également entre St Barthélémy et la Guadeloupe.

Les vols vers l’aéroport Juliana – l’aéroport international de St Martin – ont également repris avec des horaires adaptés pour assurer les correspondances avec les compagnies qui desservent la zone.

 

Un nouvel appareil mis en service fin novembre

 

Fin Août, les réseaux sociaux de la compagnie étaient en ébullition pour nous faire part d’un heureux événement : l’arrivée d’un 5e appareil dans la flotte. Les fidèles clients de la compagnie ont ainsi pu suivre par procuration l’inspection du Cessna Grand Caravan EX (C208B) aux usines Cessna du Kensas, le vol d’acceptation et la signature du certificat d’acceptation de l’avion !

Les différentes étapes de la livraison ont été partagées sur les réseaux sociaux de la compagnie

 

Immatriculé F-OSJR, son entrée en service est prévue fin novembre. Sa capacité est identique au reste de la flotte  avec 9 passagers commerciaux. Ceux-ci pourront profiter du confort d’un appareil tout neuf sortant d’usine et légèrement plus rapide que les appareils actuels.

 

La cabine de F-OSJR peut accueillir 9 passagers commerciaux

Le nouvel appareil permettra de mieux répondre à la demande de la clientèle, mais aussi d’avoir une plus grande souplesse dans la gestion du planning de vols – notamment dans le cadre du contrat avec l’hôpital de Saint-Barthélemy pour la réalisation de vols médicaux d’urgence de jour comme de nuit.

La direction décidera, en fonction du déroulement de la saison très perturbée suite au passage de l’ouragan Irma, du maintien de la flotte à 5 ou 4 appareils.

Le nouvel appareil à St Barthélémy

Un partenariat au beau fixe avec Air Caraïbes

 

L’accord d’affrètement conclu il y a 4 ans avec Air Caraïbes satisfait les deux opérateurs ainsi que leurs passagers qui apprécient la possibilité de pouvoir s’enregistrer de bout en bout entre St Barthélémy et Paris (et inversement). St Barth Commuter assure en effet avec ses Cessna Grand Caravan la continuité avec le vol long-courrier d’Air Caraïbes se posant sur l’aéroport international de Saint Martin.

Fortes de ce succès, les compagnies viennent de programmer les affrètements prévus pour la saison été 2018. Une saison estivale dont l’enjeu sera le retour des touristes sur les îles de Saint Martin et Saint Barthélémy.

Nous remercions l’équipe de St Barth Commuter qui a pris le temps de répondre à nos questions et renouvelons notre soutien aux habitants des îles du nord.

 

Infos pratiques

Ligne régulière Saint Barthélémy <>Guadeloupe jusqu’au 30 Avril 2018
1 vol quotidien en Cessna Grand Caravan (9 passagers)

Départ de St-Barth : 13h30
Départ de Guadeloupe : 16h15 (départ décalé à 16h30 à partir du 10 janvier)
Temps de vol : 1H.
Tarifs : 220€ aller simple / 440€ aller retour
Franchise bagages : 23 kg/personne

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *