Loading...
Océan IndienZoom

French Blue met en service son 1er A350 !

 

Il est là ! Le tout nouvel Airbus A350-900 de la compagnie French Blue a effectué cette nuit son premier vol commercial vers la Réunion.
Un appareil de dernière génération qui sera dédié à la desserte de l’île, comme son immatriculation F-HREU le rappelle fièrement.
Retour sur la conception, l’aménagement et la livraison de l’appareil.

La conception

F-HREU n’est pas vraiment un A350 quelconque. Et pour cause : il s’agit du 5e appareil d’essai (msn 5) utilisé par Airbus pour la certification de sa nouvelle machine. L’appareil a pris son envol en 2014 et a notamment participé aux tests cabine grandeur nature. Il a rejoint les usines Airbus de Toulouse en 2016 puis celles de Sabena Technics à Bordeaux pour un chantier de modification dans l’objectif de rejoindre la flotte de French Blue. Un an après et un passage à Manchester pour la peinture, l’avion a été livré à la compagnie depuis Bordeaux le 22 juillet dernier.

L’aménagement

F-HREU est aménagé en deux classes de service pour un total de 411 sièges.

En classe économique (Ecoblue), la compagnie a opté – comme sa compagnie soeur Air Caraïbes – pour une configuration dense en 10 sièges de front (3-4-3). Chaque siège est espacé de 81cm et dispose d’un écran HD tactile de 10.1 pouces.

En classe premium économique, la compagnie propose 35 sièges dans une configuration confortable de 7 sièges de front (2-3-2). Ils sont espacés de 91cm et disposent eux aussi d’un écran HD tactile, de 12.2 pouces cette fois.

 

Le système de divertissement retenu est le modèle RAVE de Zodiac Aerospace. Il équipe par exemple déjà la flotte Air Tahiti Nui ou encore Air Transat. La compagnie y propose 32 films, différents documentaires et spectacles, des jeux et une sélection musicale. Il est aussi possible de visionner les caméras extérieures. Le WIFI sera proposé à bord en Novembre 2017, le temps que la nouvelle antenne satellite équipant l’avion soit certifiée (Inmarsat).

La livraison

Après un premier vol de livraison entre Bordeaux et Paris Orly, l’appareil à pris son envol le 22 août à 18h pour l’île de la Réunion. A son arrivée, les pompiers lui ont réservé un bel accueil avec un water salute. 

Photos Clément R.

French Blue dispose désormais de deux appareils : un A330-300 F-HPUJ et le nouvel A350-900 F-HREU pour opérer sa ligne vers la Réunion. L’appareil F-OONE d’Air Caraïbes qui avait été affrété pour l’été a ainsi pu rejoindre sa zone d’origine.

Un 2e A350-900 (a priori immatriculé F-HPAR) rejoindra la flotte French Blue au printemps 2018. De quoi ouvrir de nouveaux horizons !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *