French Blue : voler Low Cost ne veut pas forcément dire voler moins confortablement

Après l’annonce de l’arrivée à Tahiti de la première Low Cost long courrier française en mai 2018, les réactions des futurs concurrents (et compagnies historiques sur la ligne entre Tahiti et les USA / la France), Air Tahiti Nui et Air France, ont parfois été virulentes.

French Blue dans son communiqué au contraire promet une expérience en vol qui n’aura rien à envier aux compagnies traditionnelles : “un confort supérieur au sein d’une flotte d’Airbus ultra-modernes et performants”

Petite analyse des prestations French Blue, et quelques conseils de base pour bien voyager en Low Cost :

Gammes tarifaires

L’essentiel pour bien voyager en Low Cost est d’identifier les prestations comprises avec votre tarif, déterminer les prestations complémentaires que vous souhaitez, et calculer le tarif qui vous correspond.

French Blue ne propose que 2 classes de voyages : Eco et Premium Eco.

En Eco

Deux gammes tarifaires sont proposées : Basic et Smart

Le tarif Basic sera certainement très peu vendu à Tahiti, car correspondant à une prestation minimale :

  • votre siège dans l’avion (que vous ne choisissez pas, sauf paiement d’un supplément)
  • l’accès à l’écran personnel
  • un bagage cabine de 12 kg

Pas de bagage en soute, pas de plateau repas, pas de kit confort (masque pour les yeux, écouteurs, chaussettes), pas de couverture (sauf pour les vols de nuit), à moins de payer un supplément.

C’est là même l’essence du Low Cost : une prestation de base à tarif avantageux et des services supplémentaires payants.

Ce genre de prestation ne séduira vraisemblablement que très peu de voyageur entre Tahiti et la France, peut être seulement quelques cas particuliers entre Tahiti et San Francisco. Remarquez que Air New Zealand propose une prestation similaire avec son tarif Seat entre Tahiti et Auckland, mais en vend très peu (contrairement au tarif Seat + Bag très populaire).

Le tarif Smart correspond beaucoup plus à la typologie de voyage concerné entre Tahiti et San Francisco – Paris et c’est bien ce tarif qu’il faudra prendre en considération pour effectuer des comparatifs :

  • Bagage cabine de 12 kg
  • Bagage en soute de 23 kg
  • Accès à l’écran personnel et aux divertissements
  • Prestations repas en vol (hors vins et alcools)
  • Kit confort avec masque pour les yeux, chaussettes, écouteurs
  • Couverture

D’autres prestations sont disponibles, moyennant le paiement d’un supplément :

  • Choix de son siège, avec une gamme tarifaire variable en fonction du siège choisi. Notez que de nos jours, cette pratique n’a plus rien de Low Cost et les grandes compagnies font également payer le choix du siège à l’avance.
  • Accès prioritaire : différentes options payantes existent, du coupe file à l’aéroport à l’embarquement prioritaire dans l’avion.
  • Accès au salon d’aéroport
  • Boisssons alcoolisées avec les repas

L’élément important pour le voyageur tahitien Eco sera donc de se concentrer sur le tarif Smart, de déterminer les services supplémentaires qu’il souhaite éventuellement, afin de calculer le tarif de la prestation qui lui correspond, et pouvoir sur cette base faire les comparatifs avec ATN et AF.

3 gammes tarifaires chez French Blue

En Premium Eco

une seule gamme tarifaire comprenant :

  • Choix du siège gratuit (sauf certains sièges : premier rang Maxi leg, 2 sièges duo côte à côte …)
  • Bagage cabine de 12 kg
  • 2 bagages en soute de 23 kg chacun
  • Accès à l’écran personnel et aux divertissements
  • Prestations repas en vol (y compris vins et alcools)
  • Accès prioritaire : coupe file, embarquement prioritaire, livraison prioritaire des bagages

Les options payantes se limitent au choix de certains sièges préférentiels et à l’accès au salon d’aéroport.

Dans le cadre des compagnies Low Cost long courrier, l’option Premium Eco constitue le plus souvent un choix très judicieux, pour un tarif souvent pas beaucoup plus élevé que l’Eco des compagnies traditionnelles.

Confort à bord

L’Airbus A350-900 XWB est un avion très récent, et malgré ce que l’on a pu entendre localement, il n’a rien à envier au Boeing 787 en terme de confort global pour le passager. French Blue exploite de plus des avions neufs donc équipés des dernières technologies et en parfait état.

A350 French Blue atterrissant à la Réunion // Photo : Clément MrClemfly

Mais le plus important est la manière dont la compagnie équipe son avion. L’aménagement à bord est souvent présenté comme le point faible des compagnies Low Cost, moins confortable pour le passager que sur une compagnie classique. Voyons cela en détail, et même si effectivement certains éléments vont dans ce sens, la différence avec ce que proposent AF et bientôt ATN dans ses nouveaux 787, n’est pas si grande.

Les sièges proviennent du fabricant allemand Zim Flugsitz et le système de divertissement de Zodiac Aerospace.

Eco Blue

Siège Eco Blue

L’aménagement de la cabine est de 10 sièges de front (disposés en 3-4-3) sur les A350. C’est effectivement là le point faible, l’aménagement recommandé par Airbus est de 9 sièges de front (3-3-3) avec des sièges de 18″ (44,7 cm) de largeur. Avec cet aménagement, French Blue propose des sièges de 16,4″ (41,5 cm) de largeur. Mais regardons ce qui se fait chez AF et bientôt chez ATN (futurs 787) : l’aménagement en 3-4-3 sur les 777 AF et en 3-3-3 sur les 787 ATN ne propose que des sièges de 17″ (43,2 cm). La différence avec la concurrence n’est donc que de 2 cm.

Ensuite concernant l’espacement entre les rangées (donc l’espace disponible pour les jambes) celui ci est de 32″ (81,5 cm), alors que AF et ATN sur leurs Boeing proposent 32″ ou 31″ selon les rangées. French Blue fait au moins jeu égal voire mieux sur ce plan là.

Concernant l’écran personnel, celui ci fait 10″ (25 cm) de diagonale là où AF et ATN proposent 9″ (22,5 cm). Un doute subsiste sur la taille des écrans choisis par ATN en Eco pour ses 787. Le système choisi, modèle Rave de Zodiac Aerospace, n’est pas un inconnu à Tahiti, puisqu’il s’agit du système qui équipe les actuels A340 d’ATN. Le contenu n’a rien à envier à ATN, French Blue annonce proposer une vingtaine de films, ce qui est équivalent à ce que propose ATN actuellement (mais poussera peut être la compagnie à faire mieux dans les 787). AF par contre propose un choix très largement supérieur.

Enfin French Blue propose des prises électriques et USB, un Wifi payant… des prestations identiques à ce que va proposer la concurrence très bientôt.

Premium Blue

Siège Premium Blue

La cabine est disposée en 7 sièges de front (2-3-2) ce qui permet de proposer un siège de 19″ (48 cm) de large, soit identique à ce que proposent AF et bientôt ATN. La différence vient de l’espacement entre les rangées, 36,2″ (92 cm) chez French Blue, contre 38″ (96,5 cm) chez AF et bientôt ATN.

French Blue a fait le choix d’un siège recliner (tout comme ATN) bien adapté à cette classe, alors que AF continue de proposer un siège coque limitant l’inclinaison. L’inclinaison pour le siège French Blue de 8” est dans la norme de ce genre de siège.

Repose jambes uniquement au premier rang (option Maxi Leg payante).

L’écran individuel fait 12″ (31 cm) de diagonale ce qui est standard pour cette classe, identique à celui de la Premium AF par exemple.

Prises électriques et USB sont également au rendez vous, ainsi que le wifi payant.

Conclusion

French Blue propose un produit qui n’a pas à rougir face à ce que propose AF actuellement et à ce qu’a choisi ATN pour ses 787. Les seules vraies différences sont dans la largeur des sièges en Eco (-2 cm) et dans l’espacement des rangées en Premium (-5 cm), mais l’ensemble des prestations tiendra la comparaison.

Cela doit justement être un cheval de bataille pour AF et ATN face à cette nouvelle concurrence Low Cost : ne pas se battre seulement sur les prix (où elles n’ont pas forcément les mêmes armes que French Blue), mais aussi se démarquer par la qualité des prestations qui doivent être tirées vers le haut.
Et à ce propos, ATN a manqué une occasion en ne montant pas assez en gamme en Eco avec les 787…

Et n’oubliez pas, pour bien voyager en Low Cost, il faut bien anticiper les options payantes que l’on souhaite, ou prévoir à l’avance ce que l’on doit emporter (ses écouteurs, sa couverture par exemple avec un billet au tarif Basic).

6 thoughts to “French Blue soutiendra la comparaison face à Air France et Air Tahiti Nui

  • FAATOMO Chantal

    Iaorana, pourrais t’on avoir une fourchette de base pour le tarif. Maruru

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    • AviationGeekTahiti

      Les tarifs ne sont encore connus mais devrait être dévoilés fin novembre

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  • serres

    puis je avoir les tarifs SVP ?
    merci d’avance

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    • AviationGeekTahiti

      Les tarifs ne sont pas encore connus à cette date (19 novembre)

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  • Ness

    Bonjour
    Quand sera ouverte la billetterie en ligne?

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    • AviationGeekTahiti

      Normalement c’est pour bientôt, certainement avant la fin du mois de novembre

      Répondre

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