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Antilles

Les A330 d’Air Caraïbes se refont une beauté

Photo : Moïse HUET

Air Caraïbes communique sur la rénovation des cabines de ses Airbus A330 commencée mi-2017 et qui prendra fin en Juin prochain. L’ensemble de ses appareils bénéficieront de ce rafraichissement – à l’exception de son appareil « spare ». Tour d’horizon des nouveautés.

Une flotte entièrement modernisée

  • A330-300 version tri-classe F-HPTP / F-GOTO / F-ORLY

La capacité totale des Airbus A330-300 passe de 355 à 354 sièges. Si le nombre de siège est inchangé en classe Soleil, il augmente de 5 en classe Caraïbes grâce à une réduction de l’offre en classe Madras : 12 sièges au lieu de 18.

  • A330-300 version bi-classe F-OONE

F-OONE a été configuré selon la configuration bi-classe 378 sièges de French Bee. Cet appareil est principalement dédié aux opérations nord-Caraïbes (République Dominicaine, Cuba, …) où la demande en classe affaires est plus faible.

  • A330-200 version tri-classe F-OFDF

F-OFDF profitera enfin d’un rajeunissement. L’appareil passera à cette occasion en configuration tri-classes ce qui réduira son nombre total de sièges à 303 sièges : 12 en Madras, 24 en Caraïbes et 267 en Soleil.

La classe Soleil (économique)

Tout comme sa petite sœur French Bee, Air Caraïbes a fait le choix de l’équipementier allemand ZIM pour sa classe économique. Si la configuration retenue reste sans surprise dense avec 9 sièges de front, les nouveaux sièges offriront aux passagers un confort supérieur grâce à l’ergonomie de ces sièges et aux renforts lombaires.

Classe Soleil à bord des Airbus A330 © Air Caraïbes

 

Côté divertissement, le système retenu est RAVE de Zodiac. Les écrans tactiles sont d’une taille généreuse avec leurs 25cm. Le siège est de plus équipé d’un port USB et – contrairement à la cabine des A350 – d’une prise PC par bloc de 3 sièges. L’espacement, la largeur et l’inclinaison des sièges restent identiques à la précédente configuration et à celle de l’A350.

La classe Caraïbes (premium économique)

La bonne surprise de ce réaménagement se trouve sans aucun doute dans cette cabine. Air Caraïbes fait pour la première fois le choix d’un véritable siège premium de l’équipementier ZIM pour sa classe Caraïbes. La cabine est de fait dé-densifiée et passe à 7 sièges de front contre 8 auparavant. Le nombre de sièges augmente toutefois de 5 grâce à la réduction de l’offre en classe Madras.

Classe Caraïbes à bord des Airbus A330 © Air Caraïbes

 

Les écrans de 30cm sont ici aussi tactiles. Chaque siège est équipé d’une prise PC et d’un port USB. Ces nouveaux sièges intègrent un repose pieds ou un repose jambes (pour le premier rang) et une console centrale pour poser un verre par exemple.

Air Caraïbes propose enfin un vrai produit premium sur les Antilles, apte à rivaliser avec le produit Premium d’Air France et bientôt celui de Level.

La classe Madras (affaires)

Air Caraïbes a fait le choix dans cette cabine de ne pas s’aligner sur le produit A350 et ses nouveaux sièges full flat. Elle se contente ainsi de réutiliser ses précédents sièges. L’offre passe de 18 à 12 sièges ce qui permet toutefois d’augmenter le pitch. Les passagers Madras devront être attentifs au type avion utilisé pour leur vol afin de choisir le siège qui leur convient le mieux.

 

Le système de divertissement a été modifié et intègre désormais des écrans tactiles de 38cm.

Mood light, caméras extérieures et livrée

Les appareils seront équipés du mood light ainsi que de deux caméras extérieures positionnées à l’avant et sous l’appareil.

Photo ZuMzuM sur Flight-Report

 

Concernant la livrée, tous les appareils ne seront pas repeints. Seuls F-ORLY, F-OONE et F-HHUB sont concernés pour le moment.

Quel est le planning du rétrofit ?

Le programme de rénovation s’achèvera en Juin 2018 avec la livraison de F-ORLY et F-OFDF. Seul F-HHUB, l’appareil spare, ne sera pas rénové.

Conclusion

Le programme de rétrofit des A330 est une bonne nouvelle pour les passagers. La classe Soleil se hisse au niveau de celle de l’A350 tandis que la classe Caraïbes fait un grand bond en avant. La classe Madras est la seule cabine qui ne change pas vraiment – si ce n’est au niveau du système de divertissement.

Classe Madras à bord des Airbus A330 © Air Caraïbes

Le produit à bord désormais proposé devient donc hétérogène en classe avant avec une classe Caraïbes à son meilleur niveau sur A330 et une classe Madras en full-flat uniquement sur A350… Heureusement, le type d’appareil est la garantie de trouver un produit précis à bord.

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