Après presqu’un an de travaux, confiés au cabinet d’architecture Island Studio, piloté par Nicolas Gourdon, le nouveau salon de l’aéroport de Tahiti Faa’a est officiellement inauguré le 10 octobre, et ouvert aux passagers à compter du 17 octobre 2017.

L’ancien salon Manuhiri qui ne supportait plus la comparaison avec les standards internationaux, se trouve complètement transformé au prix d’un investissement de 73 millions de francs CP (plus de 600 000 €).

La principale compagnie du territoire associe son nom au salon de sa base, qui est renommé “Air Tahiti Nui Lounge” (operated by ADT) grâce à une opération de “branding” (ou “naming”) de ce salon qui reste exploité par la société Aéroport de Tahiti. Mais ATN a participé activement à toutes les phases d’élaboration de ce nouveau salon.

Ce salon sera accessible aux passagers haute contribution (Business et clientèle fidélisée à haut niveau de statut) des 5 compagnies clientes :
– Air Tahiti Nui
– Air France
– Air New Zealand
– Aircalin
– Qantas (ne desservant pas Tahiti, mais vendant des billets sur les vols opérés par ATN grâce à un code share)

Les autres compagnies desservant Tahiti (LATAM et Hawaiian Airlines) n’offrent pas d’accès à ce salon à leur clientèle.

L’accès est également possible pour les porteurs de Priority Pass et Dragon Pass, et des accès payants seront disponibles sous certaines conditions.

Embarquez pour une visite en photo de ce nouveau salon de 408 m2 pouvant accueillir 120 personnes.

Le salon s’articule autour d’un vaste espace central équipé de fauteuils et tables basses sous un éclairage plafonnier indirect aux courbes sinueuses.

Le long de la séparation entre cet espace central et les autres zones, quelques places assises avec tables hautes.

De l’autre coté de cette séparation, quelques sièges hauts type bar. Notez l’exposition d’artisanat local dans cette séparation qui sert donc de vitrine d’exposition (exposition tournante d’oeuvre d’artistes locaux).

Un espace détente se trouve immédiatement à droite en entrant, avec 4 alcôves séparées par des cloisons de bois ajourées, équipé de canapé et tables basses.

Un espace de travail équipé de 3 ordinateurs et une imprimante, sur une plateforme type bar et ouvert sur le grand espace central, se trouve juste de l’autre coté de l’espace détente.

A l’opposé du salon se trouve un espace dédié télévision full HD qui diffusera les chaines locales et internationales.
La capacité d’accueil de cet espace ne parait pas bien grande en terme d’assises.

Le mobilier a été entièrement renouvelé, aux couleurs d’Air Tahiti Nui.

Ce salon offre une très belle vue panoramique sur le tarmac (mais aussi le lagon et Moorea).

Direction maintenant l’espace de restauration avec buffet central dédié aux boissons (café, thé, alcools et softs) et aux snacks (charcuteries, fromages, biscuits, cacahuètes en emballage individuel), ainsi que 3 présentoirs pour les mises en bouches froides ou chaudes.

Les équipes d’ADT ont bénéficié d’une formation par un expert en hôtellerie et restauration sur la présentation et le dressage des produits. Elles veilleront à ce que le buffet soit régulièrement réapprovisionné.

Différents alcool seront à disposition de la clientèle, notamment les vins de Tahiti, ou du Champagne.

ADT était attendue sur ce plan là, elle annonce une offre de restauration revue à la hausse. Elle se composera toujours de bouchées salées et sucrées, mais avec une amélioration qualitative mais aussi quantitative (augmentation de 40 % de la quantité disponible par passager).

Canapés au poisson frais (canapés au saumon ou mini burger de thon).

Poisson cru à la tahitienne et tartare de thon.

Mini-sandwichs.

Bouchées chaudes.

Coté sucré : mignardises, verrines et fruits frais.

Un espace fumeur ouvert sur l’extérieur sera disponible, immédiatement sur la gauche en entrant.

Coté sanitaires, des douches seront disponibles et accessibles PMR, 1 pour hommes et 1 pour femmes. L’accès se fera sur demande au personnel d’accueil, avec fourniture d’un kit serviette et produits de toilette.

Enfin, un vestiaire afin de déposer vestes et bagages de cabine est disponible à l’entrée, et bien évidemment l’espace est entièrement climatisé avec un accès wifi gratuit et illimité.

Merci à Aéroport de Tahiti et Air Tahiti Nui pour cette visite.
Sur la photo de gauche à droite :
– Matthieu Bechonnet : Directeur général Air Tahiti Nui
– Nicole Bouteau : Présidente du conseil d’administration d’ADT (et ministre du tourisme du gouvernement de la Polynésie Française)
– Eric Dumas : Directeur général d’ADT
– Michel Monvoisin : PDG Air Tahiti Nui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *